Dans une série d'articles nous aborderons quelques notions pour optimiser la présentation de chaussures dans une vitrine, et de ce fait provoquer des ventes supplémentaires. 

Vous êtes détaillant, forain, ou vendeur en ligne ? Vous savez que la vitrine est la première chose que voit votre visiteur. Autant maximiser les chances qu'il devienne votre client en favorisant l'acte d'achat. 

Cet acte d'achat dépend tout d'abord d'une confiance que le client peut avoir dans votre boutique. Une vitrine harmonieuse, équilibrée, bien éclairée ou originale sont autant d'arguments qui vont augmenter nos chances de succès. 

1) L'éclairage de votre vitrine de chaussures

Peu importe ce que vous présentez en vitrine, ni l'heure du jour ou de la nuit, cela doit se voir. Et bien. Privilégiez donc une vitrine bien éclairée, en créant des zones d'ombres pour bien contraster avec les produits bien éclairés. Les sources de lumières peuvent être diverses, nombreuses, et avoir plusieurs directions, mais il faut toujours garder les produits sous la lumière.

2) La ou les couleurs et les chaussures à présenter

Il est assez original de bien jouer sur les couleurs, sans pour cela revêtir votre vitrine de chaussures aux couleurs de l'arc-en-ciel. Prenez une couleur et ses variantes (du jaune au pourpre en passant par le orange et le rouge par exemple) et placez les chaussures harmonieusement en fonction de leur couleurs. Ces tons peuvent changer en fonction de la saison, et vous regorgerez d'idées simplement en choisissant une couleur et en la déclinant en fonction de la saison, de vos priorités de vente, d’événements particuliers (le vert pour la St Patrick, le rouge à Noël, etc).

3) Affichage des prix des chaussures en vitrine

C'est obligatoire. Mettez donc bien en valeur les prix. En fonction de votre cible clientèle, vous devez adapter leur présentation: 

Pour les clients recherchant les meilleurs prix et puisque vous être très concurrentiel en achetant vos chaussures chez Scheim's ;-) vous devez mettre en avant le prix bas, la promotion, et peut-être même user d'artifices tels que des étoiles, des étiquettes fluo, etc.

Pour les clients recherchant plus un article de mode sans avoir la priorité d'un prix bas, mettre plutôt une référence sur la paire de chaussures et un tableau récapitulatif par référence dans un coin de votre vitrine.

4) La présentation des chaussures

L'originalité sera décisive: Détournez par exemple des objets pour en faire des présentoirs inattendus !

Jouez des matières et des supports en fonction de la chaussure: 

  • Un peu de feuilles et de bois sous une chaussure de marche
  • Du sable sous les tongs ou espadrilles
  • Un morceau de bitume sous des sneakers 
  • des lattes de parquet sous des escarpins

Vous verrez que votre vitrine ne laissera pas indifférente !

5) Préférez l'harmonie et le changement

A quel rythme on change une vitrine ? A peu près tout le temps, ou alors dès que possible !

  • Veillez de préférence à ne pas avoir de produits hors stocks dans la vitrine, la frustration du client ne fera fuir votre boutique à l'avenir et la précommande sera peu probable.
  • Veillez de préférence à ne pas mélanger toutes les gammes: hiver et été, soldé ou non soldé, etc.
  • Garder de l'espace pour que la vitrine ne soit pas un échantillon de tout votre stock, mais un appel à découvrir votre stock en entrant dans la boutique

Nous rédigerons d'autres astuces pour l'aménagement de vitrine de magasin de chaussures, mais dites-nous vos astuces si vous avez des idées originales ou complémentaires à cette petite liste, commentez cet article directement !

Vitrine harmonieuse et originale pour vente de chaussures